Salon Souveraineté Numérique: le salon
Face à la dépendance croissante aux plateformes non européennes, à la montée des menaces cybernétiques et aux défis croissants liés au contrôle des données, la souveraineté numérique est devenue un impératif stratégique tant pour les organisations publiques que privées.Bien que ce diagnostic soit désormais largement partagé, une réalité ressort : les intentions ne suffisent plus. Les organisations doivent désormais pouvoir agir, faire des choix éclairés et déployer des solutions.
C’est pour répondre à ce besoin très concret que le « Salon Souveraineté Numérique » a été créé — le premier salon professionnel dédié aux solutions, au retour d’information concret et à la mise en œuvre opérationnelle d’un écosystème numérique indépendant, contrôlé et durable.
Organisé les 30 juin et 1er juillet 2026 à Paris, le « Salon Souveraineté Numérique » mettra en vedette :
-
Un programme de conférence donnant principalement la parole aux utilisateurs finaux : DSI, DSI, CTO, CDO, autorités locales, administrations publiques et entreprises. Ils partageront leurs projets concrets, leurs choix technologiques, les leçons apprises, ainsi que les obstacles et leviers liés à la transition vers un environnement numérique souverain.
-
Des ateliers de cas d’usage montrant comment les organisations ont déjà déployé des solutions souveraines ou européennes dans des domaines tels que le cloud, la cybersécurité, l’identité numérique, l’infrastructure, les données et l’open source.
-
100 exposants français et européens : cloud, cybersécurité, identité numérique, IA, open source, infrastructure, services managés, données, et plus encore.
-
Un programme de réunions d’affaires conçu pour faciliter des réunions qualifiées et accélérer l’exécution des projets.
L’ambition de l’événement est claire : fournir des réponses opérationnelles, présenter les solutions existantes, mettre en lumière ce qui fonctionne et démontrer ce qui peut être déployé aujourd’hui.
